Quels sont les composants d’un système de sonorisation?
Il est probable que les haut-parleurs sont les composants les plus critiques lorsqu’il est question de la transmission du son à un vaste public. Il existe trois principaux types de haut-parleurs pour les systèmes de sonorisation : les haut-parleurs principaux, les haut-parleurs d’extrême grave et les haut-parleurs de retour de scène.
Les haut-parleurs principaux génèrent le son du système de sonorisation. Ils se présentent sous une variété de formes, y compris de plafond, mural, indépendant, de surface, encastré, sans oublier les versions d’intérieur et d’extérieur. L’espace vous aidera à déterminer le type de haut-parleur dont vous aurez besoin. Les haut-parleurs d’extrême grave permettent au système d’être plus efficace, car le contenu à basse fréquence est reproduit par un dispositif spécialisé, plutôt qu’un dispositif général. De plus, les haut-parleurs de retour de scène peuvent aider les présentateurs ou les artistes à mieux s’entendre.
Un autre élément important de la solution est l’amplificateur, qui convertit le signal de niveau de ligne provenant d’un mélangeur et l’amplifie à un niveau sonore adapté au haut-parleur et au volume souhaité. Vous pouvez choisir d’ajouter une amplification autonome ou sinon sélectionner des haut-parleurs actifs, qui disposent de leur propre amplificateur. En contrepartie, les haut-parleurs passifs n’ont pas d’amplificateur interne.
Un mélangeur, ou console de mixage, est en quelque sorte le cerveau des systèmes plus gros. Celui-ci présente plusieurs canaux et est responsable de la combinaison des signaux sonores, de l’acheminement, de l’ajustement du volume, de la tonalité et des effets dynamiques des signaux audio. Certaines consoles sont dotées d’une amplification d’alimentation intégrée, ce qui élimine la nécessité d’un amplificateur séparé.
Lorsque vous êtes confronté à une installation complexe ou à une très grande salle, pensez à intégrer un processeur de signal numérique, ou DSP (pour « digital signal processor » en anglais). Cela vous aidera à assurer une protection contre les effets d’écho et de réverbération. Un processeur de signal numérique peut également traiter de manière autonome les réactions acoustiques (effet larsen), qui sont très courantes dans les configurations de système de sonorisation.
Les derniers constituants de votre système, mais non les moindres, sont les microphones. Les microphones dynamiques sont l’idéal pour la parole, et les microphones à condensateur excellent à capter les nuances, comme la musique, les bruits environnants ou les effets sonores. Pensez à des microphones sans fil pour des raisons pratiques, notamment pour permettre aux présentateurs de se déplacer sur la scène.