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Systèmes de communications d’urgence − Meilleures pratiques pour les installateurs

Le rôle principal d’un système de communications d’urgence est de fournir des communications rapides et efficaces aux gens lors d’une menace ou d’une urgence. Il est particulièrement important, dans le cas des bâtiments commerciaux, de s’assurer d’installer un système de communications d’urgence transparent afin d’éviter le plus possible la survenue de préjudices et de dommages. C’est pourquoi il est crucial, à titre d’installateur, de bien comprendre les processus de conception, d’installation et de test. Ainsi, votre client ne sera pas confronté à un problème dans une situation d’urgence. Dans cet article, vous en apprendrez davantage à propos des caractéristiques courantes des systèmes de communications d’urgence, des composants clés, des meilleures pratiques de conception, etc.

Fonctions principales d’un système de communications d’urgence

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, un système de communications d’urgence est destiné à alerter les personnes dans les situations d’urgence, comme les cas de température extrême, les incendies, les tireurs actifs, les désastres naturels et les alertes à la bombe. De plus, on a remarqué après avoir déclaré que la pandémie COVID-19 était une situation d’urgence sanitaire mondiale en 2020, que les gens utilisaient de plus en plus les systèmes de communications d’urgence pour les événements qui ne sont pas une menace immédiate pour la vie. Les méthodes les plus communes utilisées par un système de communications d’urgence pour transmettre les informations importantes incluent l’envoi de notification par appels vocaux, messages texte, courriels, avertisseurs stroboscopiques, éclairage stroboscopique de sécurité et médias sociaux. Parmi les lieux et établissements typiques nécessitant un système de communications d’urgence, on retrouve les établissements d’enseignement, les lieux de culte, les entrepôts, les bureaux, les usines de fabrication, les établissements de soins de santé, les piscines, les ascenseurs et les cages d’escalier.

Composants importants d’un système de communications d’urgence

Trois étapes essentielles à réaliser avant de concevoir un système de communications d’urgence

  1. Consultez votre client concernant les menaces justifiant l’installation de système de communications d’urgence, les besoins devant être résolus par le système ainsi que les utilisations de celui-ci. En tant qu’installateur, il est important de comprendre ces trois points. De la sorte, vous pourrez installer un système qui répondra parfaitement aux besoins de votre client. Gardez à l’esprit que les communications fréquentes avec vos clients et le fait de le tenir au courant de l’avancement lors des étapes de conception et d’installation permettront d’éviter les malentendus par la suite.
  2. Avant de concevoir et d’installer le système, consultez le NFPA National Fire Alarm and Signaling Code (NFPA 72). Celui-ci présente un guide détaillé des informations techniques à propos des bases sur les systèmes de communications d’urgence et des étapes que les installateurs doivent suivre durant la conception, l’installation et les processus d’entretien. Assurez-vous aussi de bien comprendre l’infrastructure du bâtiment. Ainsi, vous saurez où chaque composant clé devra se trouver, et ce, avant de commencer la conception du système.
  3. 6. Menez une analyse des risques, qui sera à la base du système de communications d’urgence à installer, afin de comprendre la situation de votre client. L’analyse des risques peut, par exemple, comporter les éléments suivants :
    • Tous les risques anticipés du système de communications d’urgence
    • Le nombre maximum d’occupants dans le bâtiment
    • L’infrastructure du bâtiment et son exploitation
    • Tous les risques liés à la cybersécurité

Autres considérations

Lors de la sélection des produits à installer chez votre client, pensez à mettre en œuvre un système prenant en change les messages bidirectionnels. Grâce aux communications bidirectionnelles, les occupants auront l’occasion de répondre directement aux messages d’urgence transmis à partir des dispositifs de communications. Cela permettra également aux services d’aide en cas d’urgence de prioriser facilement les personnes à secourir et les zones les plus touchées. Choisissez un système présentant une interface utilisateur simple. Ainsi, il sera plus facile pour vos clients de former les employés sur l’utilisation du système.

Un système de communications d’urgence est un composant clé d’un système de sécurité d’un bâtiment commercial. Que votre client souhaite protéger les employés et l’équipement en cas de feu, ou encore contre les tireurs actifs ou les conditions climatiques extrêmes, il est important que l’installateur réalise certaines étapes lors des phases de consultation, de conception et d’installation. Si vous souhaitez recevoir gratuitement des recommandations et des informations à propos des meilleures pratiques, consultez le service de conception de système d’ADI. Vous pourrez également obtenir des conseils d’intégration, des recommandations de produits et des comparaisons. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour trouver des réponses à vos besoins de conception de systèmes.

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