Les contacts de porte sont un des composants les plus importants d’un système d’alarme d’intrusion. Il existe toutefois une panoplie de contacts qui pourront plus ou moins convenir à votre application. Il est ainsi important de connaître le meilleur type de capteur pour votre installation particulière.
Voici 7 points à considérer lors de la sélection d’un contact de porte pour l’installation d’un système de sécurité.
1. Résidentiel ou commercial
Le contact que vous choisirez pourra dépendre du fait qu’il s’agit d’une installation résidentielle ou commerciale. Dans bien des cas, un bâtiment commercial aura besoin de contacts ayant un espacement plus large que pour une construction résidentielle. Par exemple, une porte d’entrepôt ou une entrée à deux portes présentent un plus grand espace entre les portes et le cadre que la plupart des portes et des entrées de domicile.
Une autre chose à garder à l’esprit est la taille du contact et sa fabrication. Les contacts destinés aux applications résidentielles tendent à être plus petits et sont adaptés aux portes de résidence. Les contacts destinés aux applications commerciales tendent à être plus larges et sont adaptés à des portes en métal ou aux entrées de type industrielles. Les contacts de porte commerciaux sont de plus généralement faits d’aluminium ou de métal, plutôt qu’en plastique.
2. Sans fil ou filaire
Est-ce que le client a besoin de contacts sans fil ou filaires? Les contacts filaires communiquent avec le panneau de contrôle d’alarme au moyen d’une confection câblée, alors que les contacts sans fil communiquent au moyen d’un signal RF.
Un avantage des capteurs sans fil est qu’ils sont plus faciles à installer et à configurer, car il n’est pas nécessaire d’acheminer des fils entre le système et le contact. Gardez à l’esprit que si vous installez un capteur de porte sans fil associé à un système d’alarme filaire, vous devrez disposer d’un récepteur sans fil pour vous assurer d’un signal stable entre les deux. Toutefois, de nombreux utilisateurs préfèrent des contacts filaires, car ceux-ci tendent à offrir une meilleure fiabilité. Un autre avantage des contacts filaires est le fait qu’ils n’ont pas besoin de piles pour leur fonctionnement. De la sorte, l’utilisateur n’a pas à se soucier du remplacement des piles, contrairement aux capteurs sans fil.
3. Montage en surface ou encastré
Les contacts de porte peuvent être installés de deux façons. Les contacts en surface sont visibles de l’extérieur de la porte, alors que ceux encastrés se trouvent à l’intérieur de la porte et du cadre ou du montant de porte.
Généralement un contact magnétique en surface est plus facile à installer qu’un contact encastré, car il n’est pas nécessaire de percer des trous pour ce faire. L’apparence est un autre facteur important, car un contact encastré offre une apparence élégante et professionnelle en raison du fait que le capteur n’est pas visible.
4. Espacement standard ou espacement large
Selon les paramètres de la porte, il se peut que vous ayez besoin d’un contact à espacement standard ou d’un contact à espacement large. Les contacts à espacement large présentent un espace beaucoup plus grand entre le capteur et l’aimant que ceux à espacement standard. Cela permet une installation sur des portes de garage, dans des applications industrielles ou des barrières.
Les contacts à espacement large tendent à paraître plus gros que ceux standard. Gardez à l’esprit que lorsque vous planifiez votre installation, si l’apparence est importante pour l’utilisateur, un capteur à espacement standard sera l’option préférée, mais il se peut qu’un capteur à espacement large soit requis dans certaines situations.
5. Objectif et emplacement
Par exemple, un capteur incliné conviendra à une porte de garage ou à tout autre type de porte qui se soulève ou qui s’incline lorsqu’elle s’ouvre. Ce genre de capteur est déclenché lorsque l’inclinaison dépasse 45 degrés. Ainsi, l’utilisateur pourra être avisé si une porte de garage a été laissée ouverte. Si vous installez un contact sur une barrière extérieure, alors vous aurez besoin d’un capteur adapté à l’extérieur et offrant une transmission de signal étendue.
6. Prix
Les contacts de porte sont offerts dans une variété de types et conviennent à de nombreuses applications et de nombreux cas d’utilisation. De la sorte, leur prix peut varier beaucoup. Certains ne coûtent que quelques dollars, alors que ceux les plus sophistiqués peuvent coûter des centaines de dollars.
Le prix peut être un facteur important si vous avez besoin d’installer des dizaines de contacts pour une installation complexe ou si vous souhaitez remplir votre inventaire avec certains types afin d’en avoir quelques-uns en réserve. Attendez-vous à payer plus pour les contacts spécialisés. Voici quelques exemples de contacts spécialisés : contacts extérieurs, contacts à haute sécurité et contacts résistants aux explosions.
7. Nouvelle installation ou mise à niveau d’un système existant
S’il s’agit d’une nouvelle installation, considérez la structure avec laquelle vous travaillez. Dans le cas d’une construction ou d’un domicile avec des murs nus, il est beaucoup plus facile d’acheminer les fils d’un système filaire à ce moment, plutôt d’attendre que la construction soit terminée.
Si vous travaillez avec un système existant ou si la construction se trouve déjà à un état avancé, réfléchissez à comment vous pourriez réutiliser les fils existants ou encore à la nécessites d’utiliser un système sans fil ou de convertir un système existant en système sans fil.
Gardez à l’esprit que lorsque vous travaillez avec un système sans fil existant, vous devez vous assurer que les contacts utilisés sont compatibles avec le système souhaité, car différents produits utilisent différents types de signal de transmission sans fil.
Les contacts et les capteurs de porte sont importants et figurent parmi les composants les plus répandus des systèmes de sécurité. Que vous installiez des contacts de porte pour une installation commerciale ou un bâtiment résidentiel, ceux-ci sont relativement faciles à installer, mais il existe tout de même différents types, que vous devrez choisir en fonction de vos besoins de projet. Gardez à l’esprit ces sept conseils pratiques. Ainsi, vous pourrez déterminer quel type de capteur d’alarme de porte sera nécessaire pour votre application.