Tournez votre appareil
Le mode paysage n’est pas pris en charge. Utilisez le mode portrait pour une meilleure expérience.
(Ou mieux, téléchargez notre application à partir du APP Store!)
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz sans odeur et sans couleur qui coûte la vie à des centaines de personnes chaque année. Il est produit lorsque différents combustibles, par exemple le charbon, le bois, le pétrole, le kérosène, le propane et le gaz naturel, brûlent. Plusieurs articles domestiques courants, comme des électroménagers au gaz, des barbecues au charbon, des génératrices portatives, des tondeuses à gazon et des pulvérisateurs à jet d’eau sous pression, produisent du CO. Dans les bâtiments commerciaux, l’équipement et la machinerie, comme des fournaises et des chaudières au gaz, des chauffe-eau et des systèmes de CVCA, sont des sources de monoxyde de carbone. Lorsqu’un niveau dangereux de CO s’accumule dans un endroit fermé, les personnes et les animaux présentent un fort risque d’empoisonnement au CO.
Puisque les personnes ne peuvent pas détecter le monoxyde de carbone, celles-ci ne sont souvent pas au courant qu’elles y sont exposées. Afin d’éviter les empoisonnements au CO, plusieurs états et villes en Amérique du Nord ont imposé que les bâtiments résidentiels et commerciaux soient équipés de détecteurs de monoxyde de carbone installés dans les endroits qui conviennent. Toutefois, déterminer le type de détecteur de CO à installer dépend fortement des lois locales et étatiques et des événements situationnels. Voici les types de détecteur de CO que vous devez considérer :
Détecteurs à pile – Les détecteurs à pile, comme le nom l’indique, sont alimentés par une pile. L’appareil indiquera à l’utilisateur lorsque la pile est faible. On recommande de remplacer les piles tous les six mois, même si l’appareil n’a pas émis d’avertissement sonore. Les détecteurs à pile doivent être installés dans les résidences qui ne sont pas équipées d’un câblage spécial nécessaire à l’installation des détecteurs filaires. Selon l’état ou la ville, les détecteurs à pile ne sont autorisés que si les bâtiments ne sont pas considérés comme étant de nouvelles constructions.
Détecteurs filaires – Les détecteurs filaires nécessitent un câblage particulier, qu’on retrouve typiquement seulement dans les nouvelles constructions ou dans les résidences ou bâtiments commerciaux rénovés. Ces détecteurs sont équipés d’une pile de secours pour un fonctionnement en cas de panne d’électricité. Il est recommandé de remplacer les piles au moins tous les six mois, sinon au moins tous les ans.
Détecteur à brancher – Les détecteurs à brancher sont simples à installer, car il suffit de les brancher sur une prise CA standard. Il s’agit d’un choix populaire pour les personnes qui souhaitent éviter le processus d’installation d’un détecteur à pile ou filaire. Les détecteurs à brancher sont aussi équipés d’une pile de secours devant être remplacée tous les six mois. Ces détecteurs sont couramment utilisés dans les applications résidentielles, car les bâtiments commerciaux exigent des détecteurs robustes avec des capacités de détection plus puissantes.
Un autre type de détecteur que vous pouvez offrir à vos clients est un détecteur de fumée combiné faisant office d’un produit 2-en-un qui protège à la fois des incendies et du monoxyde de carbone. Ce type de détecteur peut également être filaire ou à piles. De façon similaire aux détecteurs filaires et à brancher, les détecteurs de fumée combinés seront également équipés de piles de secours en cas de panne d’électricité.
Application résidentielle
Les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés à chaque étage d’une demeure et à proximité des aires où les gens dorment. De la sorte, en cas d’alarme, celle-ci sera entendue. Cela comprend toutes les chambres à coucher, le salon, les passages et le sous-sol. Ils doivent être placés très haut sur les murs ou au plafond, sauf dans le cas des détecteurs à brancher. De plus, ayez à l’esprit les conseils ci-dessous lorsque vous installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans les maisons résidentielles :
Application commerciale
Similairement aux détecteurs de monoxyde de carbone résidentiels, ceux-ci doivent être installés à chaque étage, dans les passages et à proximité des pièces où de l’équipement produit du CO. Selon les règlements étatiques ou des villes, les bâtiments commerciaux nécessitant une installation de détecteurs de CO peuvent inclure les écoles, les hôtels, les motels, les bureaux d’entreprise, les cuisines commerciales, les installations d’entrepôt et les bâtiments industriels. De plus, ayez à l’esprit les conseils ci-dessous lorsque vous installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans les bâtiments commerciaux :
Bien que tous les détecteurs de monoxyde de carbone peuvent détecter le CO, certains offrent des fonctionnalités particulières, comme un écran numérique, des alarmes vocales des capacités sans fil, des boutons de silence et des caractéristiques de domotique avec connectivité Wi-Fi. La plupart des bâtiments résidentiels et certaines demeures nécessiteront l’installation de détecteurs de CO qui interagissent et qui lancent des alarmes simultanées lorsqu’un détecteur capte des traces de CO. Dans un contexte commercial, les appareils de détection, y compris les détecteurs de CO, sont conçus pour une intégration au système de panneau d’incendie. Ils assurent une surveillance en tout temps et émettent un avertissement rapide au service d’incendie en cas de détection.
Au fil des ans, les états et les juridictions locales en Amérique du Nord ont adopté des normes et des directives concernant le positionnement et le type de détecteur de monoxyde de carbone devant être installé, à la fois pour les bâtiments résidentiels et commerciaux. En tant qu’installateur, il est important de comprendre les règles et les codes ayant trait au processus d’installation à des fins juridiques. De plus, assurez-vous que le détecteur respecte les standards à jour (UL 2034 ou IAS 6-96).
UL 2034 : La norme concernée (Safety Single and Multiple Station Carbon Monoxide Alarms) traite toutes les exigences devant être respectées par les détecteurs de CO pour être acceptables dans une utilisation publique. La norme IAS 6-96 a été proposée par le IAS (International Approval Services) et complète la norme 2034.
Pour vous assurer du bon fonctionnement des détecteurs de monoxyde de carbone, vous devez les tester tous les mois et assurer un entretien conformément aux directives du fabricant. Pour tester un détecteur de CO, appuyez sur le bouton de test et comptez le nombre de bips, qui devrait correspondre à celui du modèle en question. Vous devez aussi remplacer les détecteurs de CO tous les cinq à sept ans. De plus, dans le cas des détecteurs à pile et des détecteurs dotés d’une pile de secours, vous devez remplacer la pile au moins tous les six mois ou tous les ans, selon le type détecteur.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz mortel silencieux que les gens et les animaux ne sont pas en mesure de détecter. Afin d’éviter un empoisonnement ou un décès associé à une exposition au CO, informez vos clients de l’importance de l’installation de détecteurs de CO dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. En tant qu’installateur, assurez-vous d’étudier et de suivre les réglementations étatiques ou municipales lorsque vous installez des détecteurs de monoxyde de carbone.